De nombreuses raisons peuvent vous amener à me consulter pour votre enfant.
La plus fréquente est le stress que peut ressentir un enfant : stress à l’école ou dû à une situation familiale. Mais également, si votre enfant rencontre des troubles du sommeil, qu’il s’agisse de sa capacité à s’endormir ou de terreurs nocturnes. Certains enfants viennent également afin d’améliorer leur confiance en eux ou en cas de troubles du comportement.
J’accompagne également les enfants sur les :
Il faut le savoir, grâce à la sophrologie, bon nombre de problématiques survenant dans l’enfance peuvent être maîtrisées.
Je n’interviens pas sur la sphère familiale ni sur la cause du traumatisme, ceci est le travail du psychologue. Je propose à l’enfant de s’appuyer sur différents outils qu’offrent la sophrologie afin de lui permettre de surmonter ses difficultés et retrouver un état de bien-être grâce à ses propres ressources. Ces outils lui seront utiles tout au long de sa vie.
Lors de la première séance, je reçois l’enfant accompagné par un parent (je peux également me déplacer au domicile sur les agglomérations de CONCHES EN OUCHE et d’EVREUX) et je vais me concentrer sur la source de la problématique. C’est en identifiant au plus juste celle-ci que je pourrais accompagner au mieux votre enfant. Pour cela, nous entamerons un dialogue, sous forme que questions/jeu pour l’amener à me parler de ce qu’il aimerait changer dans sa vie !
Ensuite, je reçois l’enfant seul, cela lui permet de s’exprimer plus librement.
Pour cela, j’utilise plusieurs procédés : la respiration contrôlée, la détente musculaire et des contes sophrologiques personnalisés à la problématique vécue par votre enfant. Par l’histoire et les actions des personnages, l’enfant peut plus facilement s’identifier et transposer la situation à ce qu’il vit actuellement. Tout cela sous une forme ludique pour que l’enfant se sente rapidement à l’aise et soit heureux de venir me voir car il est très important que votre enfant vive ces moments avec joie et non comme une contrainte pour que cela fonctionne !
Les exercices proposés, qui peuvent aussi être pratiqués régulièrement à la maison, se font parfois avec des accessoires comme des balles de respiration, des cartes d’émotions, des doudous, etc. Grâce à eux, l’enfant peut évacuer ses tensions, chasser sa colère, son stress, ses angoisses, ses peurs… Mais il peut également améliorer son niveau de concentration, d’équilibre ou de calme.
Par exemple : lors de moments d’énervement, les exercices de relaxation dynamique pourront être utilisés pour évacuer un trop-plein d’émotions. Ce sont des mouvements simples, inspirés du yoga et associés à la respiration. Ils se pratiquent généralement debout ou assis.
A l’inverse, les exercices plus doux, basés sur la respiration, peuvent être effectués à un moment calme ou avant de s’endormir. On peut par exemple proposer à un enfant d’être attentif à son corps, à sa respiration, en plaçant ses mains sur son ventre pour qu’il le sente se gonfler et se dégonfler.
Les séances de sophrologie avec les enfants peuvent commencer dès l’âge de 5-6 ans. C’est l'âge où ils sont en mesure d’exprimer leur ressenti.
Il faut compter en moyenne de 5 à 10 séances pour dénouer une problématique donnée. A noter, les séances durent en moyenne de 45 minutes. (La première séance dure environ 1h15).
Les tarifs des séances : https://www.passionsophro.fr/la-seance-de-sophrologie
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge.